Armoires connectées

Bouygues Constructions déploie la solution de GMI DATABOX pour équiper ses 6000 armoires connectées

Bouygues Construction Matériel est spécialisé dans la gestion du matériel de chantier et apporte une expertise sur des matériels très spécifiques quant à leur utilisation ou leur réglementation : armoires électriques, banches…
Le déploiement du réseau LoRaWAN® d’Objenious au niveau national début 2017 a permis à Bouygues Construction Matériel de mettre en place des solutions pour connecter son matériel dédié aux chantiers avec notamment aujourd’hui la surveillance de ses 6000 armoires électriques. 

Un consortium de 3 sociétés spécialistes retenu après 2 ans de test

A la suite d’un appel d’offre national et de plus de 2 ans de test terrain, la solution de GMI Databox a finalement été retenue. GMI Databox a formé pour ce projet un consortium de 3 entreprises partenaires spécialistes chacun dans leur domaine

.
    1- Les objets connectés LoRawan sont fournis par la société ATIM radio communication largement reconnue dans le monde du LPWAN (Long Range Radio Wide Area Network) français. ATIM a pour l’occasion développé 3 types d’objets connectés sur mesure intégrants toutes les fonctions requises pour la surveillance active des chantiers


    2- L’application de gestion métier cloud a quand a-t-elle été confiée à l’éditeur Grenoblois Inneasoft détenteur d’un long savoir-faire sur la gestion des alarmes et de l’optimisation énergétique.

 
    3- Enfin GMI Databox a fourni les compteurs énergétiques, l’intégration de tous les éléments dans une solution cohérente et le suivi de toutes les phases de validation terrain.

Les bénéfices : un gain de productivité et une meilleure sécurité sur les chantiers de construction !

1 – Alarmes sur dysfonctionnement

La priorité du projet s’est fixée sur la surveillance des disjonctions, des appareils sensibles qui sont nécessaires à la bonne réalisation des chantiers. Il s’agit notamment des grues, des centrales à béton, des agences et cantonnements mais aussi des armoires qui alimentent l’outillage électroportatif des compagnons. Si l’on prend l’exemple des grues sur les chantiers, l’objectif est de garantir une intervention rapide en cas d’arrêt d’une grue. En effet, une disjonction de grue entraîne un arrêt des travaux immobilisant jusqu’à 40 personnes sur le chantier. La détection en temps réel de l’origine de la panne est déterminant dans sa résolution. Véritable accélérateur, cela permet d’éviter des coûts d’interruption qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

2 – Monitoring énergétique

Bouygues Construction Matériel a également mis en place des solutions de monitoring des consommations énergétiques dans ses armoires de chantier afin de détecter des anomalies de consommation et d’établir des tableaux de bord comparatifs entre les chantiers.

3 – Détection incendie

Un capteur de température intégré permet donc de prévenir des pannes liées à des montées en température anormales voire de réagir rapidement en cas de feu.

4 – Géolocalisation

Enfin la localisation GPS des armoires électriques sur les chantiers permet une gestion plus efficace des inventaires et limite les pertes ou vols. 

La solution en détail :

3 types d’objets connectés LoRaWAN ont été développés sur mesure par ATIM Radiocommunication pour cette application particulière de Bouygues Construction Matériel.
Ces objets regroupent en un seul boitier compact toutes les fonctions nécessaires pour le suivi de 3 grands types d’armoires électriques :
relevé d’alarme,
comptage énergétique,
mesure de température
balise GPS.
Toutes ces informations sont transmises à intervalles réguliers par le réseau Objenious (marque dédiée à l’IoT de Bouygues Telecom) à destination de l’application métier AREE développée sur mesure par l’éditeur Inneasoft. AREE permet de gérer les inventaires, les alarmes sur défauts électriques, température élevée et sortie de zone, ainsi que les consommations énergétiques.
Fruit d’un développement étalé sur plus d’une année afin de prendre en compte toutes les remarques terrain, AREE permet aux chefs de chantier d’être alertés de tous évènements critiques dès qu’ils se produisent comme le feu ou les disjonctions. Il calcule aussi au fil de l’eau tous les coûts énergétiques, mettant ainsi en lumière le matériel très énergivore ainsi que les consommations anormalement élevées la nuit et le week-end.